Sélection obsession octobre 2017

Sélection obsession octobre 2017

 La fameuse Chloé Wise (ici devant une de ses oeuvres, via son compte Instagram @chloewise_), un peu d’hommes pour une fois (photo prise en 2000 par @bruce_weber) et amour toujours pour le rouge marié au rose, et pour Venise (couverture du numéro de Novembre de @vogueparis par Inez et Vinoodh).

La fameuse Chloé Wise (ici devant une de ses oeuvres, via son compte Instagram @chloewise_), un peu d’hommes pour une fois (photo prise en 2000 par @bruce_weber) et amour toujours pour le rouge marié au rose, et pour Venise (couverture du numéro de Novembre de @vogueparis par Inez et Vinoodh).

Un nouveau mois touche à sa fin, une nouvelle liste apparait : voici la troisième édition de sélection obsession. Mes recommandations culturelles, presque mensuelles, où se retrouvent entre autres, vidéos, podcasts, documentaires et comptes Instagram à suivre...

A écouter mais aussi à regarder : les vidéos de la chaîne Youtube IRL, Trucs de Meufs. Des conversations sans aucun tabou entre femmes, sur des sujets qu’on n’aborde pas forcément comme la masturbation et les règles. Les garçons qui auront la curiosité d’aller écouter auront sûrement l’impression d’en savoir plus sur les femmes et d’être rentrés dans notre intimité. A vrai dire, moi aussi j’ai eu cette impression. C’est toujours agréable d’entendre l’avis des autres quand on n'en entend jamais aucun.

Pour continuer sur la thématique des femmes : le blog de la marque Thinx (qui propose des culottes menstruelles) s’attaque lui aussi aux sujets tabous des femmes. J’ai envie de le recommander à ma petite sœur tant il est franc, bienveillant et riche. Ça lui fera pratiquer l’anglais au passage.

Si ça vous intrigue : la vidéo où Coline (@eppcoline) nous donne son avis sur ces fameuses culottes menstruelles.

J’en avais déjà parlé dans cet article mais j’en remets une couche. Le compte Instagram @everyoutfitinsatc, qui poste et fait vivre les meilleurs looks des héroïnes de Sex and The City, est aussi génial pour commenter les défilés de mode. Une critique qui change des interprétations souvent lisses qu’on peut lire, notamment dans certains magazines. Plein d’humour, le compte est aussi à l’origine des t-shits « We Should All Be Mirandas », message dérivé du fameux « We Should All Be Feminist » repris par Grazia Maria Chiuri chez Dior.

Autre compte Instagram, celui de l’artiste @chloewise_. J’ai malheureusement raté sa dernière exposition parisienne, Of false beaches and butter honey, où ses peintures réalistes mêlaient l’érotisme et l’absurde aux marques de grande consommation.

Moins drôle, toujours engagé : le documentaire Massoud l’Afghande Christophe de Ponfilly. A l’heure où je vous le recommande je ne l’ai moi-même pas visualisé en entier, je n’en ai vue qu’un fragment lors d’un cours. Et je vous conseille déjà de le voir. Quinze minutes m’ont suffi pour mieux comprendre un conflit géopolitique difficile à saisir, découvrir un peuple que je ne connaissais pas, et verser des larmes mêlant admiration et tristesse. L’histoire du réalisateur, mérite aussi d’être lue.

Un autre documentaire, Les dessins d'Yves Saint Laurent réalisé par Loïc Prigent. Un saut dans le passé pour saluer une nouvelle fois le génie du créateur. La qualité des entretiens, les mots de Pierre Bergé, les archives inédites et l'animation de ces-dernières font de ce documentaire un incontournable pour les intéressés de la mode. Il faut toutefois se dépêcher, le replay n'est disponible que jusqu'au 31 octobre.

La dernière recommandation vient en fait de Sophie Fontanel. Mon feed Instagram me l'a confirmé à la suite de son décès; nous étions tous, d’une manière ou d’une autre, attachés à Jean Rochefort. Et encore plus à sa voix, à son humour et à la justesse de ses mots. Tous sont réunis dans un long entretien qui date de 2012 et que France Culture a rediffusé au compte-goutte lors de l’émission A voix nue, disponible en podcasts. Mention spéciale à Arnaud Laporte, l’homme qui l’interview et dont la culture m’a impressionnée du début à la fin de ces 5 épisodes de 30 minutes.

Le livre à lire avant de travailler dans la mode

Le livre à lire avant de travailler dans la mode

À propos des live des défilés sur Instagram

À propos des live des défilés sur Instagram